Un marché qui a triplé en Europe en 2007, selon des chiffres rendus publics par l'International Master Course on Aging Skin (Imcas) à son congrès dédié aux dermatologues et chirurgiens plasticiens qui se tient actuellement à Paris.
La chirurgie esthétique "lourde" a continué de perdre du terrain, au profit des actes plus légers.
Parmi ces derniers, le Botox arrive en tête suivi par l'acide hyaluronique (comblement des rides par injection). Viennent ensuite les épilations au laser, la micro-abrasion (desquamation des couches superficielles de la peau) et le "resurfacing" (lissage de la peau au laser).
Les traitements lourds qui nécessitent souvent une anesthésie totale concernent (par ordre décroissant), la liposuccion, la pose d'implants mammaires, la chirurgie des paupières, le lifting du ventre et la reconstruction du sein. Entre 2006 et 2007, la demande pour les actes chirurgicaux a diminué de 9 %.
Les Européens ont dépensé 4,23 milliards d'euros pour des soins esthétiques médicaux. Et on estime que la croissance devrait se situer aux alentours de 16% par année d'ici 2011.
L'Europe et l'Asie représentent chacune un tiers du marché mondial. La France (15 % à 20 % du marché européen) arrive derrière l'Espagne et l'Italie.
Psychomédia avec source : Le Monde.
Tous droits réservés.