Pour la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 2017, qui se tient le 2 avril, l'ONU a choisi comme thème « l'autonomie et l'autodétermination ».
« Contribuons au changement des mentalités pour que les personnes atteintes d’autisme soient reconnues comme des membres à part entière de la société, et qu’elles puissent, comme tout un chacun, faire valoir leurs choix et préférences dans les décisions qui les concernent », peut-on lire dans le communiqué.
« La Convention relative aux droits des personnes handicapées reconnaît l'importance pour les personnes handicapées de leur autonomie et de leur indépendance individuelles (article 2). De plus, la Convention reconnaît également que les personnes handicapées jouissent de la capacité juridique dans tous les domaines, sur la base de l'égalité avec les autres (article 12)
», est-il rappelé.
« Pour que les personnes atteintes d’autisme puissent exercer leurs droits et leur liberté de choix, veillons à ce qu’elles obtiennent les logements et les soins dont elles ont besoin. C’est grâce à un soutien adapté et librement choisi qu’elles seront en mesure d’aborder les étapes importantes de la vie, comme décider où et avec qui elles veulent vivre, choisir ou non de se marier et de fonder une famille, exercer le métier de leur choix et gérer leurs finances personnelles comme elles l’entendent.
»
Critères diagnostiques de l'autisme (DSM-5)
Pour plus d'informations sur l'autisme, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : ONU.
Tous droits réservés.