L'association de parents SOS Autisme France lance, le 21 mars, une campagne d’information sur l'autisme et adresse un manifeste présentant dix propositions qui doit être remis à François Hollande avant la journée de l'autisme du 2 avril.

Un nouveau-né sur 100 serait atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA), et « 650 000 personnes, dont 250 000 enfants », seraient concernées en France, selon l'association.

L'association lance une campagne, intitulée « Je suis autiste, et alors ? », diffusée à partir du 21 mars sur les principales chaînes de télévision et dans les cinémas. Une vingtaine de personnalités (Juliette Binoche, Anna Mouglalis, Samuel Le Bihan, Frédéric Michalak…) apparaissent dans ces clips.

Parmi les dix propositions présentées, l'association demande une prise en charge par la Sécurité sociale de soins prescrits par les médecins mais non remboursés (psychologues spécialisés en méthode ABA, psychomotriciens, ergothérapeutes). Actuellement, seules les séances d'orthophonie sont remboursées. « La prise en charge correcte d'un enfant autiste se situe entre 2 000 et 3 000 euros par mois », souligne le manifeste.

L'association demande aussi que l'accueil des enfants autistes dans les écoles publiques soit généralisé, réclame des recrutements et une formation spécialisée des assistantes de vie scolaire (AVS), des filières universitaires plus nombreuses pour former les psychologues aux méthodes éducatives, et propose une campagne d'information pour favoriser l'accès à l'emploi des personnes autistes, résume France TV Info.

Psychomédia avec sources : France TV Info, SOS Autisme France.
Tous droits réservés