Suite au décès par suicide d'un jeune autiste de 13 ans à qui avait été prescrit l'antipsychotique Abilify (aripiprazole), l'association Vaincre l’autisme a adressé une lettre à la ministre de la Santé, le 12 février, pour demander une enquête sur les conditions de prescription du médicament.
Le même jour, l'Agence française du médicament (ANSM) a rappelé dans un communiqué les indications en France du médicament. En voici le texte :
L’aripiprazole est un antipsychotique de deuxième génération bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne depuis juin 2004. Il est commercialisé en France depuis juillet 2004.
Les indications de l’aripiprazole (forme orale) en France et en Europe sont :
le traitement de la schizophrénie chez les adultes et les adolescents âgés de 15 ans ou plus ;
le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères des troubles bipolaires de type I et dans la prévention de récidives d’épisodes maniaques chez l'adulte ayant présenté des épisodes à prédominance maniaque et pour qui les épisodes maniaques ont répondu à un traitement par aripiprazole ;
- le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères des troubles bipolaires de type I chez l'adolescent âgé de 13 ans ou plus pour une durée allant jusqu’à 12 semaines.
Une utilisation de l’aripiprazole hors des indications autorisées dans le cadre de l’AMM a été identifiée et plus particulièrement dans l’autisme.
Cependant, l’ANSM tient à rappeler que la sécurité et l'efficacité de l’aripiprazole dans les troubles autistiques n’ont pas été établies et notamment chez les patients de moins de 18 ans.
Concernant le profil de sécurité de l’aripiprazole, le suicide et les comportements suicidaires sont des effets identifiés et mentionnés dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la notice de ce médicament, qui recommandent en conséquence une surveillance rapprochée des patients à risque.
Au niveau international, depuis la commercialisation de l’aripiprazole en 2002, 7 cas de suicides et 137 cas de comportements / idées suicidaires ou de tentatives de suicide ont été rapportés chez des enfants et adolescents âgés de 3 à 17 ans.
Par ailleurs, le RCP des spécialités à base d’aripiprazole précise également les données relatives aux effets indésirables, contre-indications et mises en garde dans le cadre des indications de l’AMM. Il peut être consulté sur la base de données publique des médicaments.
Psychomédia avec sources : ANSM, Vaincre l'autisme.
Tous droits réservés