Des chercheurs français, dont les travaux sont publiés dans la revue Biological Psychiatry: Cognitive Neurosciences and Neuroimaging, ont identifié un marqueur cérébral de l'autisme, détectable par IRM (imagerie par résonance magnétique) et présent dès l'âge de deux ans.
L'anomalie consiste en un pli moins profond au niveau de l'aire de Broca, une région du cerveau spécialisée dans le langage et la communication, des fonctions qui sont altérées chez les personnes atteintes d'autisme.
Les données récentes en neuro-imagerie ont déjà suggéré l'existence d'anomalies dans le plissement du cortex cérébral (la formation des circonvolutions à la surface du cerveau).
Lucile Brun et ses collègues du CNRS, d'Aix-Marseille Université, se sont intéressés à un nouveau marqueur géométrique, appelé « sulcal pit ». Il s'agit du point le plus profond de chaque sillon du cortex cérébral.
A partir de résultats d'IRM, ils ont observé les sulcal pits chez 102 jeunes garçons âgés de 2 à 10 ans, classés en trois groupes (enfants atteints d'autisme typique, de trouble envahissant du développement non spécifié et dépourvus de troubles du spectre autistique).
Dans l'aire de Broca (une région connue pour être impliquée dans le langage et la communication), la profondeur maximale d'un sillon était moindre chez les enfants atteints d'autisme comparativement aux deux autres groupes. Cette atrophie très localisée était corrélée aux performances de communication chez le groupe d'enfant autistes.
« Cette anomalie spécifique aux enfants atteints d'autisme pourrait donc constituer un biomarqueur de la pathologie qui pourrait aider à un diagnostic et à des prises en charge plus précoces, dès l'âge de deux ans
», soulignent les chercheurs.
À l'heure actuelle en France, indiquent-ils, l'autisme est diagnostiqué sur la base de signes cliniques, à partir de l'observation des enfants et d'entretiens avec leurs parents et le diagnostic est posé en moyenne à 4 ans et demi.
Illustration : Cartographie de la profondeur des sillons du cortex. En vert : sulcal pits (point le plus profond de chaque sillon). En rouge : localisation de l'anomalie détectée chez les enfants autistes (dans l'aire de Broca). Source: CNRS.
Psychomédia avec source : CNRS.
Tous droits réservés