Les adultes atteints du syndrome d'Asperger, qui fait partie des troubles du spectre de l'autisme, sont beaucoup plus susceptibles d'avoir des pensées suicidaires que ceux de la population générale, selon une étude publiée dans le Lancet Psychiatry.
Sarah Cassidy et Simon Baron-Cohen de l'Université Cambridge ont mené cette étude avec 374 personnes (256 hommes et 118 femmes) ayant reçu un diagnostic de syndrome d'Asperger.
Deux tiers d'entre elles (66%) avaient déjà eu des idées suicidaires comparativement à 17% des personnes de la population générale et 59% des personnes atteintes de troubles psychotiques, selon d'autres sources de données. Un tiers (35%) avaient déjà planifié ou fait une tentative au cours de leur vie.
Celles souffrant de dépression étaient 4 fois plus susceptibles d'avoir eu des pensées suicidaires, et 2 fois plus susceptibles d'avoir planifié ou fait une tentative, comparativement à celles atteintes du trouble sans antécédents de dépression. Un deuxième facteur de risque était un niveau plus élevé de traits autistiques.
Les adultes atteints du syndrome d'Asperger souffrent souvent de dépression due à l'isolement social, la solitude, l'exclusion sociale, le manque de services communautaires, le manque de réussite, et le chômage, souligne le Pr Baron-Cohen. Leur dépression et le risque suicidaire sont évitables avec le soutien approprié, dit-il. Cette étude devrait alarmer sur le besoin urgent de services de haute qualité.
Psychomédia avec source: University of Cambridge
Tous droits réservés