L'association Vaincre l'autisme s'inquiète, dans une lettre ouverte à la ministre de la santé Marisol Touraine et au gouvernement français, de l'évolution des travaux du Comité National Autisme (CNA) pour l’élaboration du 3e plan autisme.
On peut y lire notamment: "Au lieu de se référer aux connaissances existantes, le gouvernement délègue ce problème grave de santé publique qu’est l’autisme à des personnes novices en la matière, qui ne connaissent pas le sujet et cherchent à ménager les "spécialistes" de la psychiatrie psychanalytique, du sanitaire et du médico-social, ceux-là même pour lesquels la France est pointée du doigt dans le monde entier.
"
"C’est ainsi que se profile déjà un retour en arrière, à travers le renforcement du cloisonnement institutionnel de l’autisme : retour des forces du fonctionnariat, maintien du système défaillant à travers les CAMSP, les hôpitaux de jour, les CRA, etc.
"
"Considéré depuis longtemps comme un trouble psychiatrique et psychique, l’autisme est traité par la psychiatrie, très majoritairement d’obédience psychanalytique. Les associations de patients et de familles militent depuis plusieurs décennies pour sortir de cette psychiatrisation. L’urgence aujourd’hui est de sortir l’autisme de cette référence absolue à la psychiatrie
", souligne le texte.
"Le gouvernement français a le devoir de mettre en place des mesures coercitives et de cesser de financer les structures inadaptées. Cette situation exige une législation dédiée à l’autisme
", estime l'association.
Elle demande la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour constater le dysfonctionnement du système et les problématiques liées aux facteurs de blocage institutionnels et de cloisonnement.
La ministre déléguée en charge des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, a annoncé hier, lors d’un colloque sur l’autisme au Sénat, que l’annonce formelle du 3e plan interministériel pour l'autisme aura lieu début 2013.
Le traitement psychanalytique de l’autisme et la mainmise de la psychanalyse sur la formation des éducateurs et sur l’université ont été dénoncés de manière unanime par les participants au colloque, indique le site de Public Sénat. Des méthodes neuropsychologiques et éducatives sont réclamées.
Lettre ouverte a Mme Marisol Touraine et au gouvernement français
Psychomédia avec source: Public Sénat Tous droits réservés