Les enfants atteints d'autisme étaient 2 à 3 fois plus susceptibles que les autres d'avoir été exposés à des niveaux élevés de pollution liée à la circulation automobile, dans une étude publiée dans la revue Archive of General Psychiatry.
Heather Volk de l'Université Southern California et ses collègues ont mené cette étude avec environ 500 enfants dont la moitié étaient atteints d'autisme.
Selon le lieu de résidence, les autistes étaient 2 à 3 fois plus susceptibles d'avoir été exposés aux niveaux les plus élevés de pollution atmosphérique automobile durant la grossesse et leur première année de vie.
L'étude ne montre pas que la pollution de l'air cause l'autisme mais qu'elle peut être un facteur de risque, précise la chercheuse. Des différences génétiques, en particulier, peuvent rendre certains enfants plus vulnérables aux effets d'un environnement pollué.
D'autres études ont montré que les enfants atteints d'autisme étaient plus susceptibles d'avoir été exposés à des niveaux élevés de particules provenant du diesel, à des métaux (mercure, cadmium, nickel) et à d'autres produits chimiques polluant l'atmosphère tels que ceux qui se trouvent dans le caoutchouc, les plastics et les teintures, rapporte le Time.
Psychomédia avec sources: Los Angeles Times, Time Tous droits réservés