Conseillère d'orientation
« Daniel œuvre dans un milieu qui le passionnait il y a quelques années, mais aujourd’hui il a de moins en moins le goût d’aller travailler, il ne se sent plus stimulé et il souffre même de malaises physiques, qui apparaissent surtout le dimanche soir. Lorsqu’il est au travail, Daniel trouve le temps extrêmement long et il se sent fatigué comme s’il travaillait douze heures par jour au lieu de sept. Il se demande donc s’il devrait se chercher
un autre emploi, voire changer de domaine. »
L’ennui ou le manque de stimulation est un facteur de stress. Il peut être ressenti lorsqu’une personne n’a pas de défis à la mesure de ses compétences, effectue des tâches où il y a peu de diversité ou est isolée dans le cadre de ses fonctions. Chaque emploi a en fait son utilité et peut offrir certaines opportunités d’apprentissage ou de création de liens interpersonnels. Néanmoins, nous pouvons tous être confrontés à des tâches que nous n’aimons pas ou à des moments où nous sommes moins sollicités. Un sentiment d’ennui qui perdure dans le temps risque cependant d’engendrer une baisse de motivation et d’avoir une influence négative sur votre bien-être.
Parfois, nous nous demandons si nous aimons encore notre travail et si nous nous y réalisons toujours. Certains individus vont aimer leur travail, mais pas le contexte dans lequel ils l’exercent. D’autres vont garder leur emploi car il comporte pour eux plus d’avantages que d’inconvénients, tout en mettant en œuvre certaines stratégies pour améliorer leur satisfaction, par exemple en participant à de la formation continue ou en prenant entente avec leur supérieur afin d’enrichir leurs tâches. Certains vont changer d’emploi, mais au sein de la même organisation, en ayant effectué au préalable un examen des conditions et de l’ambiance de travail. Il arrive cependant que des personnes continuent à occuper le même emploi et ce, même si leur insatisfaction perdure malgré leurs efforts, ou à l’inverse que d’autres se précipitent sur le premier emploi venu afin de fuir une situation professionnelle pénible. Il est cependant conseillé de prendre le temps d’effectuer un examen détaillé de ce que vous appréciez et de ce que vous n’aimez pas dans votre poste ainsi qu’un bilan de compétences afin de mieux vous projeter dans l’avenir.
Certaines obligations et responsabilités peuvent rendre difficile une réorientation. De plus, même s’il est normal de ressentir quelques craintes face au changement, celles-ci peuvent devenir un frein au développement. En effet, un certain courage est nécessaire pour se diriger vers de nouvelles avenues, en plus du fait qu’il est préférable d’obtenir de l’aide professionnelle pour bien s’y préparer. Même s’il peut être plus sécurisant de rester dans un environnement de travail que l’on connaît que d’aller vers l’inconnu, n’oubliez pas que le fait de vous mettre en action est non seulement très valorisant, mais que cela vous permettra de diminuer vos craintes et d'augmenter votre confiance en vous. Finalement, il est plus que bénéfique de se donner la permission de faire un travail qu’on aime.
Isabelle Michaud, conseillère d'orientation