L’inexistence d’un niveau minimum de motivation ou son absence totale est grandement préjudiciable à toute préparation physique ou tactique scientifiquement planifiée. De même, le manque de concentration ou de confiance en soi affaiblit les performances physiques de l’athlète. Ainsi toute stratégie, ayant pour but, l’amélioration des performances physiques, est vouée à l’échec sans une disposition mentale propice aux échéances sportives.
Ces dispositions ne résultent pas exclusivement d’un entrainement physique, mais bien au contraire, exigent une préparation mentale. Car le mental s’entraîne, se prépare, se forge au même titre que les habiletés technico-tactiques. Une grande énergie interne et une attitude équilibrée ( gestion du stress, maîtrise des émotions…) exigent un entrainement mental.
Pour ce faire, la planification d’une préparation mentale s’avère primordiale. Mais pourquoi faut –il envisager cette préparation ? En d’autres termes quels résultats faut-il espérer d’un entrainement mental ?
Les difficultés mentales
Dans le milieu sportif, les expressions souvent utilisées pour expliquer les contre- performances d’une équipe ou d’un joueur, sous-entendent des difficultés ou des carences d’ordre mental tout en soulignant, sans l’exprimer, la nécessité d’une préparation mentale.
Ils sont nombreux les facteurs explicatifs d’un échec sportif. Il y a entre autres le manque de lucidité, de concentration, la perte de la confiance ou de motivation et les expressions qui leur sont associées : ‘’ jouer crisper’’, ‘’ ne pas jouer avec ses tripes’’, ‘’lever les pieds’’, ‘’ ne pas jouer concentrer’’, ‘’ être mentalement faible’’ ‘’ ne pas avoir la tête froide’’ etc.
Ces facteurs ne sont rien d’autres que des symptômes mentaux qui paralysent l’athlète en général, ses performances, en particulier. Car ils traduisent l’impuissance du joueur, malgré sa force physique, devant les émotions ou sensations qui l’envahissent. Il a du mal à gérer le stress, à rester concentrer ou à se ré-concentrer, à canaliser ses pensées (négatives ou noires), à faire abstraction des échecs passés ou de ses peurs pour rester concentrer dans et sur le présent. Son comportement sur le terrain est alors caractérisé par des gestes brusques et malhabiles, une grande nervosité, une agressivité, une résignation dans l’effort ou un défaitisme aberrant, une mise en oubli des consignes données par l’entraîneur, due à des troubles ou des perturbations de la mémoire. Quand un sportif est malmené par une série de sensations, d’émotions ou des difficultés psycho-affectives lors d’une compétition, il n’est plus de maître de son corps, il ne peut que réagir sous la pression de ces états d’âme au lieu d’agir. Pour ne plus subir cet état de fait intérieur, il faudrait trouver une stratégie, il faut un calme mental. Cette sérénité et la maîtrise de soi dans ce contexte nécessite une préparation mentale.
La préparation mentale
La préparation mentale est la conception ou le développement d’une série de plan ou d’intervention visant à réguler et à gérer les qualités mentales du sportif pour l’adapter aux exigences d’une compétition, d’un sport afin de faciliter l’expression adéquate des ressources physiques et mentales. Il s’agit d’élaborer et d’appliquer des stratégies pour lui permettre d’agir physiquement et mentalement dans le but de dominer les facteurs qui peuvent avoir des incidences négatives sur ses capacités, ses ressources et ses performances physiques et mentales. Car, ne l’oublions pas, les enjeux d’un match, les pressions internes et externes sont des facteurs perturbateurs sur le plan mental au même titre que l’environnement.
En effet, la foule avec les cris, les panneaux publicitaires sont des éléments qui risquent de distraire et faire perdre à l’athlète sa concentration. L’enjeu et les pressions internes ou externes peuvent déstabiliser sa sérénité, déclencher des émotions particulières et difficiles à maîtriser.
Dans ces conditions, la préparation mentale est un apprentissage et le développement des facultés et des potentialités psychiques et intellectuelles pour répondre à certaines exigences sportives, surmonter certaines contraintes sportives ou environnementales. Elle constitue un moyen pour forger et instaurer les habiletés mentales requises pour un projet sportif bien défini.
Il s’agit de communiquer un savoir, un savoir faire afin de parvenir à la réalisation d’un savoir être sur le plan psychologique. En fait, cette préparation est une formation qui doit permettre au sportif d’agir convenablement en maîtrisant et en utilisant de façon optimale, toutes ses potentialités psychiques. Elle confère des ‘’armes mentales’’ pour rester inébranlables face à ces paramètres néfastes issus d’un environnement hostile ou des perturbations internes. Elle immunise l’athlète face à leurs effets nuisibles. La capacité d’anticipation, qui émergent d’une formation mentale appropriée évitent toute submersion qui émanent des sentiments contribuant à un échec certain. Cette anticipation est en réalité, une préparation au stress, à l’anxiété, à la peur et autres émotions affectives nuisibles surgissant au cours d’une compétition par le truchement de l’identification des situations stressantes, anxieuses …
Sous cet angle la préparation mentale est grandement bénéfique pour tout acteur sportif.
Les bienfaits de la préparation mentale
Les techniques et stratégies de préparation mentale visent à ‘’blinder’’ le sportif face aux ennemis internes et externes qui pourraient paralyser sa performance. Il s’agit d’œuvrer pour l’amélioration des habilités mentales du sportif en lui conférant un mental de champion à travers une optimisation du potentiel physique, affectif, cognitif. Ce mental est cette capacité à contrôler ses émotions, à se maîtriser devant les situations troublantes afin d’être concentré et détendu.
Comme on le voit, la préparation mentale a pour but d’aider le sportif en vue de gérer le stress, la motivation. Il ne s’agit nullement de supprimer le stress, mais de savoir le gérer. Car le stress est nécessaire à l’activation des ressources mais à un certain degré, il peut est nuisible. Il faut alors pouvoir le réguler. Il en est de même de la motivation, si l’absence de motivation nuit, une trop forte motivation induit des contre performances, alors une gestion de la motivation s’impose.
Contrairement à la préparation physique qui occulte l’esprit du sportif, la préparation mentale forge l’esprit de l’athlète. Car, cet esprit peut souffrir de pensées néfastes, d’un dialogue interne troublant qui sape la concentration, les stratégies mémorisées. Il peut être affecté lors d’une compétition par les mauvaises nouvelles, des problèmes personnels ou familiaux qui détruisent la capacité d’attention. La gestion de la pensée qui s’acquiert par la préparation mentale, permet alors de transformer les pensées négatives en pensées positives. Elle aide à positiver, à diriger ses pensées. Toute chose qui contribue à un meilleur discernement et à une grande connaissance de soi et à l’usage des stratégies internes pour se stimuler physiquement et psychologiquement. Du coup, les effets néfastes d’une mauvaise image de soi, des idées rétrogrades, des soucis… peuvent être aisément contrecarrés. Le sportif parvient de ce fait, à se détendre malgré une forte pression interne,
car il peut tempérer, contrôler, canaliser, positiver ses pensées pour réfléchir calment et agir en faisant abstraction des influences négatives.
Conclusion
Un mental de champion n’est pas le fruit du hasard ou l’aboutissement logique d’une corpulence physique. Il résulte d’une combinaison optimale de plusieurs facteurs d’ordre physique, physiologique, technique, tactique et mental.
C’est pourquoi, la sous estimation du facteur mental n’est pas sans conséquence. Les difficultés mentales qui apparaissent amenuisent le rendement sportif et rendent probables toute une série de contre performance qui exige une préparation adéquate et adaptée.
Pour ce faire, le recours à l’expertise d’un préparateur mental et / ou d’un psychologue dans l’encadrement sportif est vivement recommandé et constitue à bien des égards une nécessité pour la réalisation des objectifs sportifs et des performances sportives.
Olivier BONY K
Psychologue
obony@yahoo.fr