Chronique axiologique de Claude Paquette

Valeurs – Tendances – Changement – Tradition – Éthique.
Axiologie : Étude de « ce qui vaut ».
Étude des systèmes de valeurs
et de leurs effets sur les personnes et les organisations.

Un sujet complexe. Existent-ils des valeurs communes partagées et assumées par tous? Je crois qu’on aimerait tous croire que oui. Partager les mêmes valeurs est relativement facile puisque tout n’est qu’une question d’attachement à un discours particulier. Par exemple, préférer la démocratie à la dictature n’indique en rien qu’on soit soi-même un démocrate. Cela n’indique pas non plus qu’on soit un dictateur. Assumer individuellement et collectivement les mêmes valeurs nous ramène au désir de cohérence personnelle et sociale. Dans ce contexte, tout se complexifie parce que les intérêts, les intentions et les motifs sont rarement consensuels et parce que les choix axiologiques sont multiples. Certains, notamment les absolutistes, posent le problème autrement en affirmant qu’il existe des valeurs absolues qui s’imposent à tous et qu’on devrait même imposer à tous. D’autres prétendront qu’il existe des valeurs universelles qui guident les actions et les comportements de tous les êtres humains et qu’il faut oeuvrer sans cesse afin de les instaurer dans les diverses communautés. Ces prises de position suscitent bien des débats. C’est ce que je vous propose d’aborder au cours de quelques chroniques complémentaires.

Claude Paquette est auteur et conférencier. À ce jour, il a publié vingt-huit livres. Il s'agit de biographies (Yvon Deschamps, 1997; Languirand, 1998), d’une biographie sociale (L’aventure unique d’un réseau de bâtisseurs), d'essais sur les tendances et les valeurs (L'Effet caméléon - Des idées d'avenir pour un monde qui vacille - Analyse de ses valeurs personnelles) et d'ouvrages de réflexion sur l'éducation (Intervenir avec cohérence - Une pédagogie ouverte et interactive - Éducation aux valeurs et projet éducatif). De plus, il a publié de nombreux articles dans des revues en plus de diverses monographies et rapports de recherche. Depuis le 5 septembre 2001, il publie une chronique hebdomadaire sur le thème des valeurs. Demande d’abonnement gratuit

La toute première communauté, le couple. Il faut être au moins deux pour s’unir et pour partager une idée, une activité, un projet, un rêve, une conviction, une valeur, un idéal, une utopie, une idéologie... Le « chacun pour soi ensemble » est intenable et impraticable cela conduisant nécessairement à la confrontation. Le « chacun se fondant dans l’autre » est tout aussi illusoire. Ce qui est affirmé ici est valable pour toutes les formes de couple allant des associés en affaires au couple amoureux en passant par les dyades sportives ou autres. Venant d’un couple amoureux, on entend souvent l’expression suivante : « On partage les mêmes valeurs. » À l’examen, on s’aperçoit qu’on parle généralement d’un partage d’intérêts (faire un voyage à chaque saison, sortir au restaurant, recevoir des amis, prendre le temps de profiter de la vie) et de buts similaires (avoir deux enfants, un chien, une maison en banlieue avec une piscine creusée et une retraite avant 55 ans). De là à prétendre qu’on partage et qu’on assume les mêmes valeurs, il y a toute une marge. Tout ce qu’on peut affirmer c’est qu’on partage à un moment donné les mêmes intérêts. On oublie trop souvent que les intérêts changent selon les événements de la vie. En revanche, les valeurs qui nous inspirent sont beaucoup plus stables qu’on ne le croit généralement. À moins de passer sa vie à jouer au caméléon.

Un petit exercice de clarification des valeurs de couple. Avertissement. Cette activité n’est pas à conseiller si le couple est en crise ou en difficulté de communication.

1) En partant de la liste de valeurs qui suit, en y ajoutant celles qui vous semblent absentes, vous repérez deux à six valeurs qui valent pour votre partenaire.

2) En partant de cette même liste de valeurs, en y ajoutant celles qui vous semblent absentes, vous repérez deux à six valeurs qui valent pour vous-même.

3) Pendant ce temps, sans vous consulter, votre partenaire réalise aussi les étapes 1 et 2.

4) Importante et essentielle consigne : il est souvent nécessaire d’utiliser un dictionnaire pour bien saisir le sens des termes. Ne vous fiez pas à votre unique perception.

L’argent Le partage
Le respect de soi La performance
Le respect des autres L’excellence
La compétition Le plaisir
L’individualisme La coopération
La liberté L’honnêteté
Le travail La rivalité
L’autonomie La démocratie
La responsabilisation Le conformisme
La solidarité La compassion
L’égalité Le bien-être
L’altruisme L'interdépendance
Le bonheur La tolérance
La fidélité L’égotisme

5) Le jour même ou plus tard, vous partagez les résultats avec votre partenaire. Tout commence par une compilation.

6) Quelles sont les valeurs communes? Quelles sont les valeurs qui distinguent? Comment les valeurs communes se traduisent-elles dans la vie quotidienne? Comment les valeurs qui distinguent se traduisent-elles dans la vie quotidienne? Quels en sont les effets sur la vie de couple? Y-a-t-il des décisions personnelles et communes à prendre à cet égard?

Valeurs communes et valeurs distinctives. J’affirme qu’il n’y a pas d’union sans valeurs communes. Elles lient le couple. J’affirme aussi que les valeurs communes se complètent par des valeurs qui distinguent, qui singularisent et qui identifient. Mais il faut une certaine cohérence entre les valeurs communes et les valeurs distinctives. Autrement dit, il faut qu’elles soient de la même famille. En des termes plus axiologiques, on dira que les architectures de valeurs de chacun des membres du couple ne doivent pas susciter de la dissonance entre elles. Par exemple, des valeurs de compétition et d’égotisme s’harmonisent mal avec des valeurs d’égalité et de coopération. Cette situation peut même empêcher les actions et les prises de décision communes. Des valeurs qui s’harmonisent difficilement sont aussi la source de tension notamment en ce qui concerne l’éducation des enfants ainsi que les rapports avec le travail et l’argent.

Avec l’absence de valeurs communes, on se demande bien ce qui peut inspirer un couple.

Suite:

Les valeurs communes, du couple aux États... (II)

Les valeurs communes, du couple aux États... (III)

Site Internet : www.claudepaquette.qc.ca

Adresse pour les commentaires: axios@claudepaquette.qc.ca

© Les éditions NHP.