Un immense cimetière de l'âge de pierre, le plus grand connu, a été découvert au Sahara, dans la partie centrale du désert du Ténéré au Niger, par des paléontologues américains à la recherche de restes de dinosaures.

Le site, baptisé Gobero, contient des squelettes d'humains et d'animaux, dont de très gros poissons de lac et des crocodiles de grande taille, qui remontent à 10 000 ans.

Quelque 200 sépultures ont été mises au jour au cours de deux saisons de fouilles.

La découverte recèle de nombreuses informations sur cette zone qui fut jadis verte et humide.

Ces tombes contiennent des membres de deux populations biologiquement distinctes ayant vécu à quelques millénaires d'écart.

La plus ancienne, celle des Kiffians, pouvait mesurer jusqu'à 1,80 mètre. Ces chasseurs ont colonisé cette région du Sahara durant sa période la plus humide il y a 8000 à 10000 ans. Des indices de leur activité, comme de longues perches munies de harpon, ont été retrouvés.

L'autre population, les Ténéréens, a occupé le territoire il y a 4500 à 7000 ans, ĉe qui correspond à la dernière partie de la période humide du Sahara. Ses activités étaient plus diverses et incluaient la pêche, la chasse et l'élevage.

L'âge du Sahara, le plus vaste désert de la planète, est estimé à sept millions d'années.

PsychoMédia avec sources:
Radio-Canada
Tsr.ch