Les hommes seraient plus portés à vouloir épouser leur assistante au travail plutôt que leur collègue ou leur supérieure selon une recherche publiée dans la revue Evolution and Human Behavior, ce qui fournit un support empirique à la croyance répandue que les femmes en situation de pouvoir sont désavantagées sur le marché du mariage.

La recherche a été effectuée auprès de 120 étudiants et 208 étudiantes. On leur présentait la situation suivante. Imaginez que vous venez de commencer un emploi et cette Jennifer (ou John), qu'on leur désignait sur une photo, est votre superviseur(e) immédiat(e) (ou votre collègue, ou votre assistant(e)). On leur demandait d'évaluer sur une échelle de 1 à 9 la mesure dans laquelle ils aimeraient aller à un party, faire de l'exercice, aller à un rendez-vous et marier la personne.

Les hommes, mais non les femmes, étaient plus fortement attirés lorsque la femme était présentée comme étant en position de subordonnée. Cette préférence était plus marquée pour les activités plus impliquantes comme un rendez-vous et le mariage, ce qui appuie l'hypothèse des avantages liés à la reproduction pour une telle préférence.

Ces résultats sont consistants avec ceux de recherches précédentes qui montraient que l'expression de vulnérabilité chez la femme la rend plus attrayante. Ce qui expliquerait pourquoi les hommes préfèrent souvent les femmes plus jeunes et ayant moins de revenu.

Source:
www.eurekalert.org/pub_releases/
2004-12/uom-usw120904.php