Les premiers signes de la maladie d'Alzheimer apparaissent bien plus tôt que les spécialistes ne le pensaient selon des chercheurs français de l'Inserm et du CHU de Bordeaux. Des troubles de mémoire et de concentration sont manifestes 6 à 12 ans en moyenne avant le diagnostic, "c'est-à-dire 3 à 9 ans avant ce que l'on arrive à détecter aujourd'hui dans les centres spécialisés", précise le Pr Jean-Marc Orgogozo, coauteur de l'étude publiée dans la revue Annals of Neurology.
Le diagnostic précoce de la maladie pourrait ainsi être possible jusqu'à plus de 10 ans avant le début du stade de démence avérée. Un test de dépistage fiable pourrait être validé dans 2 ou 3 ans, croient les chercheurs.

Dans cette étude, conduite avec le Pr Jean-François Dartigues, avec 3.777 personnes de 65 ans et plus, 350 ont développé la maladie durant les quatorze ans qu'a duré la recherche.

Leurs résultats à des tests neuropsychologiques commençaient à décliner, comparativement aux personnes n'ayant pas développé la maladie, 10 à 13 ans avant le diagnostic. Les plaintes de troubles de mémoire et d'humeur dépressive étaient exprimées 8 à 10 ans avant le diagnostic et les difficultés à réaliser des tâches un peu complexes (téléphoner, utiliser l'argent ou les transports, gérer les médicaments) étaient manifestes 5,5 à 6,5 ans avant.

Psychomédia avec sources:
Europe 1
L'Express