Le ginkgo biloba ne réduirait pas les risques d'Alzheimer et de déclin cognitif
Parmi la variété de produits naturels et compléments alimentaires auxquels sont attribués un potentiel d'améliorer la mémoire et de diminuer les symptômes et la progression de la démence (dont la forme la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer), le gingko biloba présenterait plus de promesses que plusieurs autres et il fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques.
Les analyses des recherches publiées sur cette phytothérapie montrent une certaine efficacité pour diminuer les symptômes de l'Alzheimer dans une mesure à peu près similaire aux médicaments couramment utilisés pour traiter la maladie selon la spécialiste Adriane Fugh-Berman de l'Université de Georgetown.
Des études ont également indiqué que le gingko biloba peut être efficace dans le cas de démences causées par une diminution du flux sanguin dans le cerveau. Mais les résultats sont inconsistants d'une recherche à l'autre.
Quant aux bénéfices pour améliorer la mémoire chez les personnes en bonne santé, ils sont encore à démontrer selon la chercheure. Une étude, réalisée par le National Institute on Aging (NIH) américain auprès de 200 personnes en santé de plus de 60 ans, n'a montré aucune amélioration de la mémoire ou de la concentration. Il est toutefois possible que des doses plus élevées que le 120 mg quotidien utilisé dans cet essai sur six semaines puissent être efficaces, commente-t-elle.
Les résultats d'études à plus longs termes impliquant de plus grands nombres de participants, telle que celle du National Center for Complementary and Alternative Medicine poursuivie pendant 5 ans avec 3000 participants, sont très attendus afin de confirmer si oui ou non le ginkgo biloba peut aider à prévenir la démence et améliorer la mémoire des personnes en santé. Ces résultats sont maintenant disponibles.
Une recherche récente de l'Université du Maryland a montré une double action du ginkgo biloba chez des souris atteintes d'Alzheimer.
Dr. Yuan Luo et son équipe ont constaté qu'un extrait de la substance Egb 761 du gingko biloba améliorait le processus de fabrication de nouvelles cellules nerveuses dans l'hippocampe (une région du cerveau importante pour la mémoire et la plus affectée par la maladie). Il diminuait également la quantité de plaques séniles associées à la maladie (amas de parties de protéines) dans les tissus cérébraux.
Ces résultats suggèrent, selon ces chercheurs, que plusieurs symptômes de la maladies pourraient être évités ou significativement réduits par le ginkgo biloba.
Le Ginkgo biloba se trouve sous forme de comprimés, de capsules, de thés et d'aliments fortifiés. Il n'est pas conseillé de prendre les graines de ginkgo biloba qui peuvent être très toxiques. Les sachets de thé contiennent 30 mg alors que la posologie généralement utilisée dans les études est de 80 à 240 mg par jour divisés en 2 ou 3 doses.
Bien qu'il soit généralement sécure, il faut se rappeler que le gingko biloba éclaircit le sang. Il est recommandé de cesser de l'utiliser avant des opérations chirurgicales ou dentaires par exemple. Il est aussi possible qu'il affecte l'insuline et le taux de sucre sanguin. Il doit donc être utilisé avec prudence en cas de diabète, d'hypoglycémie ou de prise de médicaments ou substances affectant la glycémie sanguine. Des effets secondaires peuvent inclure des maux de tête, nausées et problèmes intestinaux.
Parmi les autres compléments alimentaires utilisés pour améliorer la mémoire qui présentent un certain potentiel mais pour lesquels plus de recherche sont nécessaires, Dr. Adriane Fugh-Berman mentionne les acides gras oméga-3, l'huperzine-A (dont le mécanisme d'action se rapproche des médicaments pour l'Alzheimer), l'acétyl-L-carnitine, la vitamine E et le ginseng.
Psychomédia avec sources:
WebMD, University of Maryland