Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) prévoit une fin de mois de mars "terrible pour les allergiques", avec "l'arrivée massive" des pollens de bouleau entre le 23 et le 28 mars, selon les régions. Sur son site internet, le RNSA fournit la carte et le calendrier des risques pour les différents types de pollens.

Différentes modalités sont fournies pour vérifier les risques pour la semaine à venir par villes et par types de pollens.

Une application personnalisable est disponible pour les téléphones intelligents. Un module peut aussi être installé sur les blogs et sites internet. Il est aussi possible d'être alerté pas email des risques allergiques de son département.

Pour l'instant, le RNSA annonce un risque allergique lié au cyprès sur le pourtour méditerranéen qui "est et restera très élevé (5/5)", tandis que partout ailleurs, ce sont les noisetiers et les aulnes qui sévissent. Les pollens de peupliers sont présents, "mais le risque allergique sera faible".

Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA)

La semaine dernière, l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), indiquait que les allergies saisonnières peuvent résulter d'allergies croisées entre les protéines de pollens et les protéines de certains fruits, légumes et noix. Ainsi, une personne allergique au pollen de bouleau ou d'aulne devrait éviter le céleri, les pommes et les cerises, précisait-elle. Une personne atteinte du rhume des foins devrait éviter les tomates, les pommes de terre et les pêches.

Psychomédia
Tous droits réservés.