Une enquête de l’Association Santé Environnement France révèle des lacunes importantes et surprenantes dans les connaissances des enfants de 8 à 12 ans sur l'alimentation.
Par exemple, un quart d’entre eux ne savent pas que les frites sont faites de pommes de terre. "Quant aux chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d’où ils viennent… Pour les steaks hachés, on passe à deux tiers de mauvaises réponses (et la réponse cheval était acceptée !). Quant aux pâtes, ils sont seulement un tiers à savoir de quoi elles sont composées !
"
L’association lance un "P’tit Guide Vert des p’tits gourmets" pour informer et motiver les enfants à adopter une alimentation saine et variée.
Le guide initie, tout en couleurs et en images, aux glucides (qui n'ont pas tous la même valeur), aux protéines (dont les sources doivent être variées), aux lipides (les bons et les moins bons), aux vitamines et aux minéraux.
Pour chaque groupe de nutriments, des suggestions faciles sont faites (par exemple, les noix et graines en petite collation pour les bons lipides), une recette de muesli sec....
Le guide encourage à manger fait maison, local et de saison...
L’ASEF, fondée en 2008, rassemble plus de 2 500 médecins en France.
Psychomédia Tous droits réservés