Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, est en visite au Canada afin d'étudier l’état des engagements internationaux auxquels le pays a souscrit afin d’assurer le droit à l’alimentation à sa population.
Deux millions et demi de Canadiens vivent dans l'insécurité alimentaire, selon l'ONU, indique Radio-Canada. Le Canada est le premier pays du G8 à être visité par le rapporteur spécial, ce qui constitue un embarras international selon l'opposition. Les pays qui ont été visités par M. De Schutter dans le passé sont notamment le Brésil, le Nicaragua, la Chine et Madagascar.
Le rapporteur a rencontré une quinzaine d’organismes québécois pour discuter des politiques agroalimentaires québécoises, en lien avec le droit à l’alimentation.
Plusieurs ont présenté les recommandations déposées lors de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ) puis dans le cadre du Livre vert pour une future politique bioalimentaire.
La Coalition pour la souveraineté alimentaire a répété l’importance que l’État encadre le marché pour une sélection complète d’aliments de base produits ici.
L’Union des producteurs agricoles (UPA) a présenté quelques demandes pendantes devant les deux paliers de gouvernement notamment un bureau de réciprocité des normes pour les denrées importées, le maintien de la mise en marché collective et de la gestion de l’offre ainsi qu’une législation pour protéger le Québec contre l’accaparement des terres.
Greenpeace, Équiterre et GRAIN ont respectivement insisté sur l’agriculture écologique, l’achat local et l’étiquetage des organismes génétiquement modifiés (OGM).
M. De Schutter fera rapport, dans près d'un an, devant l’Assemblée générale des Nations Unies ainsi que devant le Conseil des Droits de l’Homme.
Le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal présente un lien vers les 15 organismes qui étaient présents, dont plusieurs détaillent, sur leur site, la position qu'ils ont défendue.
Lire l'article de La Terre.
Psychomédia avec source: Radio-Canada. Tous droits réservés.