Contrairement à une idée répandue, les produits alimentaires les moins chers (d'entrée de gamme ou vendus en hard discount) ne sont ni plus gras ni plus sucrés que ceux proposés sous marques de distributeurs ou de fabricants, selon un avis du Conseil national de l'alimentation (CNA) publié mardi.
Sur la base d'une dizaine études, le CNA considère que, pour des produits équivalents, les qualités nutritionnelles ne sont pas, sauf exceptions, liées à leur gamme de prix.
Le CNA conclut qu'il est possible de respecter les recommandations nutritionnelles gouvernementales qui fixent la somme minimale pour s'alimenter correctement à 3,50 euros par jour et par personne, à condition de sélectionner "les aliments dans la partie basse de la fourchette des prix".
Le CNA recommande la poursuite des recherches sur le sujet, notamment sur la qualité des matières premières utilisées, en développant des analyses biochimiques de composition sur des échantillons représentatifs de l'ensemble des produits.
Le Conseil national de l'alimentation, créé en 1985, est un organisme consultatif sous tutelle des ministères de l'agriculture, de la santé et de l'économie, associant les acteurs de la chaîne alimentaire : consommateurs, industriels, grande distribution, médecins, agriculteurs, restaurateurs...
Psychomédia avec sources:
Le Monde, La Parisienne