"Les régions du nord et de l'est de la France sont caractérisées par des apports alimentaires moins favorables à un bon équilibre nutritionnel", confirment les premiers résultats de l'étude Nutrinet-Santé.
Six mois après son lancement, l'étude avait recruté environ 104.356 internautes à la fin novembre, indique le professeur Serge Hercberg, directeur de l'unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l'Inserm (université Paris-XIII) et responsable du Programme national nutrition santé (PNNS), qui coordonne cette étude.
Les régions les plus touchées par l'obésité sont le Nord-Pas-de-Calais (20,5 %), l'Alsace (17,8 %) et la Picardie (17,7 %).
Les traditions régionales jouent, mais les facteurs socio-économiques sont également déterminants : la consommation de fruits et légumes est 40 % plus élevée chez les cadres supérieurs que chez les ouvriers et employés; la consommation de poisson est plus élevée chez les hauts revenus et les plus diplômés. Ces derniers mangent moins de viande, de charcuterie et de pommes de terre.
La prévalence de l'obésité diminue aussi avec le niveau de diplôme : elle est 2 fois moins fréquente chez les personnes ayant un diplôme de niveau supérieur.
Psychomédia avec source: Le Monde
Tous droits réservés.