L'acrylamide est une molécule cancérigène se formant lors de la cuisson à haute température d’aliments riches en hydrate de carbone (amidon, sucres) et en protéines.
Les aliments qui en contiennent le plus sont les frites. Les chips, le pain, les pâtisseries et généralement tous les produits soumis à des températures élevées comme le café ou les amandes grillées en contiennent.
L'acrylamide peut avoir des effets sur le système nerveux, entraînant des lésions des nerfs périphériques, et elle est également classée cancérigène.
Réduction de la contamination par hydrocarbures polyaromatiques
La contamination par hydrocarbures polyaromatiques (HPA) se produit dans les processus de séchage ou de fumure d'aliments. Certaines parties de ces HPA qui se forment durant ces processus présentent des risques de cancer pour l'homme.
Prévention de la contamination par l'ochratoxine A (ou OTA) dans le café
L'ochratoxine A est une mycotoxine (toxine fongique, produite par des champignons), considérée comme potentiellement cancérigène pour l'homme.
Normes sur les préparations de suite pour nourrissons
Des critères concernant la salmonella et d'autres bactéries dans les préparations de suite (pour les nourrissons de plus de six mois) et autres indications médicales destinées aux jeunes enfants ont été adoptées.
Surveillance de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer
Afin de prévenir la listériose, la Commission a adopté des paramètres pour les essais microbiologiques et la surveillance dans l'environnement de Listeria monocytogenes dans les aliments prêts à consommer. Un niveau maximum a été fixé pour certains aliments où les bactéries ne peuvent se développer, tandis que dans les produits prêts à la consommation où le pathogène peut se développer, aucune trace de Listeria monocytogenes ne sera admise.
Normes régionales pour le ginseng et autres
La Commission a également adopté des normes régionales portant sur les produits du ginseng, la pâte de soja fermenté (miso) et le gochujang (pâte de piment).
Ces normes constituent les critères utilisés par l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur, ONU