Par souci pour l'environnement, nombreuses sont les personnes utilisant des bacs réutilisables, des sacs de plastique réutilisables ou des sacs en tissu pour réduire la quantité de plastique qu'ils utilisent. Santé Canada rappelle qu'il est important de les utiliser de façon sécuritaire afin de prévenir la contamination croisée des aliments par des bactéries pouvant causer des maladies d'origine alimentaire.
La contamination croisée est le fait, par exemple, que des fruits et légumes frais soient contaminés par des bactéries propres à la viande, à la volaille ou au poisson crus.
Les précautions suivantes permettent de prévenir la contamination croisée :
- Laver fréquemment les sacs de tissu, surtout après avoir transporté des fruits et légumes frais, de la viande, de la volaille ou du poisson. Si les sacs ne sont pas lavables à la machine, les laver fréquemment à la main avec de l'eau chaude savonneuse. Les bacs en plastique devraient aussi être lavés régulièrement de la même façon.
- Placer viandes, volailles et poissons frais ou congelés dans des sacs différents de ceux utilisés pour les fruits et légumes frais et les autres aliments prêts à manger.
- Placer la viande, volaille ou poisson frais ou congelé dans des sacs en plastique (les sacs transparents qui se trouvent dans les sections des fruits et légumes et des viandes par exemple), afin d'éviter que les jus s'écoulent et contaminent les contenants réutilisables et les autres aliments. Les fruits et légumes frais doivent toujours être placés dans des sacs en plastique pour réduire le risque de contamination.
- Si les sacs d'épicerie sont utilisés pour transporter des produits non alimentaires, les laver soigneusement avant de s'en servir pour faire l'épicerie.
- Indépendamment des sacs utilisés, toujours adopter des pratiques de manipulation et de préparation des aliments adéquates: laver, séparer, cuire, réfrigérer.
- Après avoir rangé les achats alimentaires, nettoyer l’endroit où les sacs ont été déposés pour les vider, surtout s’il s’agit du comptoir de cuisine ou de la table de cuisine.
Près de 11 millions cas de maladies d'origine alimentaire se produisent chaque année au Canada selon les estimations.
Psychomédia avec source: Santé Canada
Tous droits réservés.