La Chine a ordonné la cessation des ventes et de l'utilisation des injections à base d'herbe ciwujia (ginseng sibérien) après la mort de trois personnes en raison d'une contamination bactérienne.
Les injections de ginseng sibérien sont souvent utilisées pour traiter les thromboses dues à une faiblesse du foie ou des reins, les maladies d'insuffisance coronarienne, la fatigue nerveuse et les problèmes de ménopause.
Les injections concernées provenaient de deux lots produits en décembre dernier par la compagnie pharmaceutique Wandashan dans la province du Heilongjiang. Ces lots comprenaient 47.930 bouteilles écoulées auprès de 53 pharmacies et 92 hôpitaux selon la l'Administration d'Etat de Surveillance et de Contrôle des Aliments et des Médicaments (SFDA).
Déjà 43.383 injections ont été utilisées. Six personnes de la province du Yunnan (sud-ouest) ont souffert d'effets secondaires très graves. Trois sont mortes. Les autres sont sous observation, dans un état stationnaire.
Deux espèces de ginseng constituent la majeure partie de la production et du commerce mondiaux : le ginseng asiatique (Panax ginseng) et le ginseng nord-américain (Panax quinquefolius). Les ginsengs brésilien, sibérien et chinois n'appartiennent pas au même genre botanique Panax et ne présentent pas, de ce fait, les mêmes propriétés.
PsychoMédia avec sources:
Xinhuan
Agriculture et agroalimentaire Canada