Consommer des fruits et légumes selon les normes recommandées coûterait 131,04 euros par mois cet été pour un couple avec deux enfants âgés de plus de 10 ans et 98.28 euros pour deux enfants de moins de 10 ans selon une étude de la fédération Familles rurales. Ce qui représente 12,6% d'un Smic.
Pour suivre la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de consommer 400 grammes de fruits ou légumes par jour (200 g de chaque),
il en coûterait 1.17 euros par jour et par personne pour la fédération. Il s'agirait d'une augmentation de 13.95% par rapport à l'été passé.
L'étude est basée sur des relevés réguliers à travers une vingtaine de départements où les familles adhérentes sont très implantées. L'Île de France et les principales villes de France sont exclues de cette étude.
Ce calcul est contesté par l'Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais (Interfel) qui évalue que le budget nécessaire pour atteindre les recommandations nutritionnelles serait de 36 euros pour un couple sans enfant (3,5% du SMIC) et 72 euros pour un couple avec deux enfants (7% du SMIC).
Selon la fédération, l'augmentation de prix ne peut s'expliquer complètement par différents facteurs de la conjoncture actuelle tels que la hausse du prix du pétrole et les mauvaises récoltes. Elle réclame une meilleure transparence des réseaux de distribution.
PsychoMédia avec sources:
La Croix
Le Nouvel Observateur