Prendre des compléments de vitamines antioxydantes ne prolongerait pas la vie selon une analyse de chercheurs de l'Université de Copenhague publiée dans la revue The Cochrane Library.

Les chercheurs danois ont analysé 67 recherches dans lesquelles les participants étaient répartis au hasard entre un groupe prenant des compléments alimentaires et un groupe prenant un placebo (produit inactif). Les participants ne savaient pas s'ils recevaient un supplément ou un placebo. L'ensemble des études analysées impliquait plus de 233.000 personnes.

Les résultats combinés de ces recherches montrent que les compléments antioxydants ne réduiraient pas la mortalité et que certains, la vitamine A, la bêta-carotène et la vitamine E, augmenteraient même la mortalité (de 16%, 7% et 4% respectivement).

"Nous n'avons trouvé aucune preuve pour supporter la prise de compléments d'antioxydants pour réduire le risque de mourir plus tôt pour les personnes en santé ou pour les personnes souffrant de diverses maladies", dit Goran Bjelakovic coauteur.

Pour la vitamine C et le sélénium, les résultats ne montrent ni effet positif, ni effet négatif.

Il y a plusieurs explications possibles à ces résultats. L'une d'elles pourrait être qu'éliminer les radicaux libres de l'organisme au moyen des anti-oxydants, interfère avec des mécanismes essentiels de l'organisme, disent les auteurs.

La plupart des gens n'intègrent pas suffisamment de fruits et légumes dans leur alimentation pour assurer l'apport nécessaire pour la santé en nutriments. Et ces résultats semblent indiquer que les compléments ne peuvent remplacer une alimentation saine.

PsychoMédia avec sources:
Eurekalert
Medical News Today

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.