Éduc'alcool a lancé le 29 décembre un calculateur d'alcoolémie pour iPhone.
L’application évalue le temps nécessaire pour que le taux d’alcoolémie dans le sang soit sous le seuil légal pour conduire au Québec. Il suit l'évolution de ce taux du premier verre jusqu'à l'élimination complète de l'alcool. Le calcul tient compte du sexe, du poids, du nombre d'heures durant lesquelles l'alcool est absorbé, de la quantité et la nature des boissons et leur pourcentage d'alcool.
D'autres fonctionnalités offrent en un clic, l'accès à Opération Nez rouge, aux centrales de taxi ou à la localisation des stations d'autobus ou de métro les plus proches.
L'application a été testée par la Clinique Équilibre-Santé de l'Université Laval qui évalue qu'elle «offre une estimation prudente de l'alcoolémie en donnant une valeur [...] excédant la valeur mesurée par l'ivressomètre», rapporte Cyberpresse.
L'application est disponible sur le site Internet Éduc'alcool ( educalcool.qc.ca/iphone ) et à la boutique d'Apple en ligne App Store, en cherchant Éduc'alcool.
Il ne s'agit nullement de justifier une quantité d'alcool à consommer avant de conduire, précise Éduc'alcool qui est au contraire d'avis qu'il est préférable de ne pas consommer avant de prendre le volant.
Le Québec est la seule province où la limite permise est toujours de 80 mg par 100 ml de sang, celle-ci étant de 50 mg/100 ml dans les autres provinces à l'exception de la Saskatchewan où elle est de 40 mg/100 ml. Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement québécois a abandonné l'idée d'abaisser la limite à 0,05. Une décision saluée par les restaurateurs. La limite est toutefois fixée à 0 mg pour les conducteurs de 21 ans ou moins et pour les chauffeurs professionnels effectuant le transport de personnes.
EducAlcool a été fondé en 1989. Ses membres institutionnels sont des acteurs de l'industrie des boissons alcooliques: Société des alcools du Québec, associations des viniculteurs négociants, des distillateurs artisans, des cidriculteurs ainsi que des agences de vins, bières et spiritueux.
Psychomédia avec sources:
Éduc'alcool, Cyberpresse
Tous droits réservés