"En dépit de l'avancement considérable de la recherche en ce domaine, les chercheurs n'ont pas encore déterminé avec exactitude les raisons qui poussent certains individus à se montrer agressifs sur le plan sexuel. La plupart des chercheurs admettent que le phénomène est complexe et qu'une théorie de la délinquance sexuelle ne peut en aucun cas se fonder sur une cause unique. "
"Certaines expériences réalisées en laboratoire (où l'on procède à des évaluations physiologiques de l'excitation sexuelle) ont permis de comparer le degré d'excitation chez les délinquants sexuels à celui des hommes normaux.Il est devenu tout à fait évident que les délinquants sexuels sont beaucoup plus sensibles aux stimulations sexuelles déviantes que ceux qui n'ont jamais commis d'infractions à ce chapitre.
Les hommes condamnés pour agressions sexuelles sur des enfants sont beaucoup plus stimulés que les hommes normaux par des images sexuelles impliquant des enfants. Des études ont également démontré que certains pédophiles préfèrent avoir des enfants plutôt que des adultes comme partenaires sexuels. Les hommes condamnés pour viol font preuve de beaucoup moins d'inhibition vis-à-vis les images de sexualité violente que les individus normaux. Au cours d'expériences conduites en laboratoire sur l'excitation sexuelle, on a également constaté que certains violeurs préféraient les relations sexuelles violentes aux relations sexuelles avec consentement mutuel. Contrairement aux hommes normaux, les violeurs trouvent difficile d'établir une distinction entre un comportement sexuel acceptable et un comportement sexuel violent.
(...) Plusieurs études ont démontré que le fait d'être attiré par des activités sexuelles déviantes n'impliquait pas nécessairement une préférence pour ce genre d'activités. En ce qui concerne les hommes coupables d'agressions sexuelles sur des enfants, la recherche nous a permis de découvrir que des facteurs importants, autres que les préférences sexuelles, pouvaient expliquer que certains délinquants se rendaient coupables d'inceste alors que d'autres préféraient choisir leurs victimes à l'extérieur de leur famille.
Des théoriciens ont avancé l'hypothèse suivante : l'homme se rend coupable d'inceste lorsqu'il n'a pas la possibilité de satisfaire normalement son appétit sexuel ou lorsqu'il éprouve moins de satisfaction sexuelle avec son épouse. Certains pères profitent alors de l'occasion pour séduire leurs filles, non pas parce qu'ils désirent un enfant comme partenaire sexuel mais simplement pour pallier à leur sentiment de privation. Par contre, certains agresseurs d'enfants, particulièrement ceux qui choisissent leurs victimes en dehors de leur famille, peuvent être animés d'un très fort désir érotique envers les enfants.
(...) Cette hypothèse est également corroborée par des expériences réalisées en laboratoire. Ces expériences montrent que les pédophiles non incestueux réagissent plus fortement à des stimulations sexuelles impliquant des enfants que les pédophiles incestueux.
(...) On a également fait la preuve que tous les violeurs n'éprouvaient pas nécessairement une attirance très prononcée pour les activités sexuelles violentes ou coercitives. On a également découvert que certains violeurs agissaient plutôt sous l'impulsion de la colère plutôt que par recherche d'un plaisir lié à l'acte sexuel violent. (...)
Les traits de personnalité
Cherchant à cerner les causes de l'agression sexuelle, des chercheurs se sont demandés si les délinquants sexuels possédaient des traits de personnalité différents de ceux des hommes normaux. Plusieurs études se sont intéressées à cette question, mais nous possédons peu d'éléments nous permettant d'affirmer que les délinquants sexuels possèdent effectivement des traits de caractère qui les prédisposent à commettre des agressions de cet ordre.
Il est possible de déceler certaines différences de personnalité entre les hommes normaux et les délinquants sexuels, mais on retrouve ces mêmes différences lorsqu'on compare ces hommes normaux aux autres types de criminels. Par exemple, plusieurs études nous révèlent que les violeurs enregistrent des résultats plutôt élevés aux tests destinés à mettre à jour les traits « psychopathes » de leur personnalité. On décrit le psychopathe comme un être « insensible », « antisocial » ou « sans scrupule ». Les violeurs partagent cependant ces caractéristiques avec bien d'autres délinquants qui n'ont jamais commis d'infractions sexuelles. C'est pourquoi plusieurs chercheurs estiment que le fait d'expliquer le viol par la notion de personnalité psychopathe ne nous aide pas à comprendre le comportement sexuel agressif.
Des études ont également montré que les agresseurs sexuels présentaient une mésadaptation sociale (difficultés dans les relations) comparable à d'autres types de criminels. Les violeurs auraient toutefois plus de difficulté à s'affirmer.
(...) En dépit du fait que les violeurs semblent présenter les mêmes caractéristiques que les autres délinquants, il y aurait certainement lieu d'approfondir la recherche dans ce domaine. Il est possible que certains violeurs soient poussés à commettre des agressions sexuelles dans les cas où leurs tendances psychopathes et leur mésadaptation sociale viennent s'ajouter à d'autres caractérisques et facteurs encore mal définis.
Très peu de recherches sur la délinquance sexuelle se sont intéressées à l'opinion et à l'attitude des violeurs à l'égard du viol. Certains chercheurs estiment cependant qu'il s'agit là d'une question très importante qui nécessiterait une étude scientifique beaucoup plus approfondie. L'une de ces études a d'ailleurs révélé que, contrairement aux hommes normaux, les violeurs sont persuadés que les femmes aiment être violentées et que très souvent elles provoquent elles-mêmes les agressions sexuelles. Voilà qui vient confirmer les expériences du personnel médical souvent confronté à ce genre de croyance aberrante lors du traitement des délinquants sexuels. C'est à ce genre d'argumentation que les violeurs ont habituellement recours pour justifier leurs comportements sexuels.
Certains chercheurs s'intéressent également aux traits de personnalité et à la mentalité des agresseurs d'enfants. Le portrait type d'un pédophile nous le présente comme un individu timide, insécure et solitaire. Certains chercheurs doutent cependant de l'exactitude de ce stéréotype. Quelques études réalisées à l'aide de tests de personnalité permettant de mesurer ces traits particuliers ont effectivement confirmé ce portrait du pédophile alors que d'autres l'ont infirmé. D'autres études encore ont permis de déceler certaines ressemblances entre l'agresseur d'enfants et le violeur les deux présentent des traits de personnalité à tendance fortement psychopathe. On constate donc que la recherche fait davantage ressortir la diversité des traits de personnalité chez les pédophiles plutôt que l'existence d'une même personnalité qui permettrait d'expliquer pourquoi certains hommes ont des relations sexuelles avec les enfants.
(...) Tout comme les violeurs, les agresseurs d'enfants entretiennent des idées aberrantes à l'égard de leurs victimes. Les résultats des recherches ainsi que les rapports cliniques confirment tous deux que les agresseurs d'enfants sont convaincus que ces derniers sont tout à fait d'accord pour avoir des relations sexuelles et que plusieurs provoquent même les adultes à ce chapitre. Il n'est pas rare d'entendre des pédophiles affirmer que des relations sexuelles précoces sont propices à l'épanouissement de l'enfant."
Source mise à jour: 2004.10.13