Le président d’Ubisoft Montréal et Toronto, Yannis Mallat, a dévoilé, dans une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la création d’une chaire de recherche à l’Université de Montréal en intelligence artificielle intitulée « Chaire industrielle CRSNG-Ubisoft en apprentissage de représentations pour les jeux vidéo immersifs ». Dans le cadre de ce partenariat, Ubisoft Montréal investira annuellement 200 000 $ sur une période de cinq ans.
« Les joueurs exigent aujourd'hui des expériences personnalisées et adaptées à leur style de jeu et à leur niveau d'expérience. La combinaison de la recherche universitaire et de l'application pratique contribuera à accélérer nos démarches dans le développement de contenu interactif dynamique et adaptable de très haut niveau, indique Yves Jacquier, directeur exécutif des studios de services de production chez Ubisoft Montréal.
Les recherches effectuées par l'équipe de la Chaire, dont l'objectif principal est de faire progresser les développements d'algorithmes d'apprentissage dits profonds, devraient permettre d'effectuer des percés significatives dans le domaine de l'apprentissage machine et de l'intelligence artificielle.
En traitant un maximum de données récupérées grâce aux comportements des joueurs en action, il sera possible, entre autres, d'offrir aux joueurs une nouvelle dimension d'interactivité grâce à une intelligence artificielle qui saura « apprendre » à partir des données recueillies et « adapter » le contenu du jeu et les recommandations faites au joueur, en fonction de son comportement.
Psychomédia avec sources: Ubisoft, Université de Montréal
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