La NASA veut réexaminer ses évaluations médicales et psychologiques d'admission pour les astronautes ainsi que la nature et l'étendue de leur suivi psychologique suite à l'arrestation récente de l'astronaute Lisa Nowak accusée de tentative de meurtre au premier degré d'une rivale amoureuse. Une enquête sera menée pour vérifier si des signes avants-coureurs ont été négligés.

Lisa Nowak a quitté Houston (Texas) en début de semaine, pour rejoindre la Floride en voiture d'un trait et agresser sa "rivale", Colleen Shipman, officier de l'armée de l'air américaine de 30 ans, qu'elle soupçonnait d'entretenir une liaison avec un autre astronaute de la NASA, le pilote Bill Oefelein. Arrêtée, Nowak est inculpée de tentative d'assassinat puis remise en liberté après le versement d'une caution.

Mme Nowak, 43 ans et mère de 3 enfants, est astronaute depuis 1996. Elle a volé pour la première fois en juillet dernier à bord de Discovery.

L'astronaute a été relevée de ses fonctions par la Nasa pour un mois et interdite de vol. Elle aurait dû participer à la prochaine mission de la navette spatiale, prévue en mars. Si elle est reconnue coupable de tentative d'assassinat, elle pourrait être condamnée à la prison à vie.

Son avocat s'est insurgé mardi contre ces inculpations. Lors d'une audience, il a assuré qu'elle ne voulait que parler à la victime et qualifié sa cliente de "femme désespérée" qui a commis une "erreur".

"Pour l'américain Homer Hickam, un expert des programmes spatiaux, la Nasa est en partie responsable de l'effondrement émotionnel de Lisa Nowak. "Le service des astronautes à Houston est une organisation qui fonctionne très mal", a-t-il dit sur CNN. "La concurrence y est extrême et le mode de sélection des astronautes pour le peu de sièges dans la navette se fait sans aucune supervision". "Les astronautes ne savent jamais pourquoi ils n'ont pas été retenus pour un vol", a-t-il ajouté.

Pour Homer Hickam, un autre facteur vient du repli des astronautes sur leur groupe, parfois au détriment de leur famille. Lisa Nowak s'était séparée de son mari il y a quelques mois. "Naturellement, quand vous avez des gens jeunes, brillants et en pleine forme enfermés dans une cocotte-minute, ces liaisons amoureuses commencent à éclore", a dit l'écrivain. Le corps des astronautes compte 135 membres, en majorité des hommes." (Tageblatt)

Sources:
Tageblatt, 8 février 2007
Cnn, 7 février 2007