Des chercheurs français, dont les travaux sont publiés dans la revue Addiction, ont analysé les études portant sur l'efficacité des médicaments pour le traitement de la dépendance à l'alcool ou du trouble d'utilisation de l'alcool.

Clément Palpacuer de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et ses collègues ont analysé 32 essais cliniques randomisés en double aveugle, représentant 6 036 patients.

Les études comparaient à un placebo l'efficacité du nalméfène oral (Selincro, 9 études), de la naltrexone (Antaxone, Depade, Nalorex, ReVia et Vivitrol, 14 études), de l'acamprosate (Aotal ou Campral, 1 étude), du baclofène (Lioresal, 4 études) ou du topimarate (Épitomax, Topamax, 4 études).

Les chercheurs n'ont trouvé aucune preuve fiable d'efficacité de ces médicaments. Au mieux, certains traitements présentaient une efficacité faible à moyenne pour la réduction de la consommation d'alcool, mais ces résultats provenaient d'études comportant un risque élevé de biais.

Les résultats de plusieurs études n'étaient pas fiables en raison d'un risque de biais : 26 études (81 %) présentaient un risque de résultats incomplets en raison du grand nombre de participants s'étant retirés de l'essai ; 17 études (53 %) présentaient un risque de rapports sélectifs des résultats, car elles ne comportaient pas de numéro d'enregistrement du protocole, ce qui permettrait à un autre chercheur de vérifier si tous les résultats étaient déclarés.

« Bien que notre rapport soit basé sur toutes les données disponibles dans le domaine public, nous n'avons pas trouvé de preuves claires des bénéfices de l'utilisation de ces médicaments pour contrôler la consommation d'alcool. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas efficaces ; cela veut dire que nous ne savons pas encore s'ils le sont. Pour le savoir, il nous faut de meilleures études », concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Society for the study of addiction, Addiction
Tous droits réservés.